Que faut-il amener ?

Votre pièce d’identité, carte d’étudiant, certificat Pôle Emploi (ou photocopies) pour les tarifs réduits. En hiver : des affaires bien chaudes. En été : de l’écran solaire. Par tous temps : une bouteille d’eau, de bonnes chaussures de marche, un petit parapluie. Faîtes attention à vos sacs et objets personnels sur les sites touristiques. Evitez les paquets volumineux, même si la plupart des musées sont équipés de vestiaires gratuits.

Billets

Ils sont inclus dans le prix de la visite. Votre guide se charge des réservations en ligne, pour vous donner l’accès coupe-file (Louvre, Orsay, Beaubourg). Pour les musées moins fréquentés, votre guide paie les billets sur place. Les billets donnent un droit d’entrée prioritaire, mais il y a toujours un peu de queue pour passer la sécurité, avec parfois plus d’attente en haute saison.

Retards

N’hésitez pas à partir en avance, surtout si vous avez rendez-vous aux heures de pointe. Comptez d’arriver 5mins avant le début de la visite. Si votre retard dépasse les 15mins, votre guide ne peut pas toujours assurer la durée totale de celle-ci. Certains musées sont assez stricts dans le respect des créneaux horaires et ne peuvent garantir l’accès au musée 30mins après l’heure de réservation. Passé ce délai, considérez la visite comme annulée.

Horloge Musée d'Orsay Women's Art Tours

Politique d’annulation

Seules les visites annulées au moins deux semaines à l’avance par écrit peuvent être remboursées dans leur intégralité (moins le coût des billets de musées, ex : une visite du Louvre sera remboursée 63 €). Les annulations ayant lieu plus d’une semaine avant la date de la visite donnent droit à une compensation de 50 %.

Aucune réservation annulée moins de 7 jours avant la visite ne pourra être remboursée.

Changement ou rajout de participants

Tout changement de réservation dépend des disponibilités de votre guide et entraînera des frais supplémentaires.

Les groupes de plus de 6 personnes dans les monuments nationaux sont soumis à un droit de parole à partir de 70 €. Si vous désirez en rajouter, merci de m’en informer le plus rapidement possible.

Pour les ballades en extérieur, ces restrictions sont moindres mais je ne guide jamais avec micro ou ne dépasse les 15 personnes, car j’aime savoir qui vous êtes, poser des questions…

A la carte 

Vous ne trouvez pas votre bonheur et souhaitez combiner plusieurs visites ? Un monuments ne figure pas dans la liste ? Pas de panique ! Certains musées ont des billets joints (Orsay et Orangerie).

Je guide aussi au Château de Versailles, au Musée Camille Claudel et à la Maison de Rosa Bonheur en Seine-et-Marne… N’hésitez pas à demander un devis avec mes tarifications à l’heure pour une demi-journée ou journée complète.

Les tarifs

Comprennent la visite, le billet, mais pas seulement. Cela inclut le travail effectué en amont que je mets à votre service : recherches en bibliothèque, croisement des sources, enquêtes de terrain sur place, actualisation de l’état des collections. Rappelez-vous que les autoentrepreneurs payent des charges, et que ce montant m’a permis de rémunérer mes collaborateurs décemment. Si vous trouvez une autre visite avec le même degré d’expertise, je suis éventuellement prête à revoir le montant.

En plus

Comme la plupart des parisiens, je n’ai malheureusement pas (encore) le permis…S’il y a trop de marche pour vous, il est possible de prendre les transports en commun ou un taxi, mais à vos frais. Pareil pour la pause-café ou le goûter.

Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais toujours appréciés. Si vous êtes satisfait, vous pouvez offrir à votre guide, chauffeur ou serveur un pourboire à partir de 10% du montant de la prestation.

Les photos

Sont autorisées sans flash. Veillez toutefois à rester le plus discret possible et à ne pas gêner les autres visiteurs, surtout si vous avez un appareil de professionnel.

Règles de conduite

Votre guide n’est pas particulièrement friande des bains de foule qui la rendent assez fébrile. Je privilégie les endroits calmes et moins fréquentés. Ce qui veut dire qu’au Musée du Louvre, l’attente dans la queue pour prendre un selfie en face de la Joconde (jusqu’à 30mins !) n’est pas au programme. Il est en revanche tout à fait possible de m’interroger sur l’œuvre et je peux vous y conduire, mais à la fin de la visite seulement.

Les gardiens de musées travaillent dur, dans des conditions difficiles : visiteurs mécontents, grèves, intempéries… un billet coupe-file et le paiement d’un service ne donne en aucun cas le droit de manquer de courtoisie. Nous avons tout à perdre en faisant fi des bonnes manières ; un sourire, un mot gentil et une attitude détendue ont bien plus de chances de nous faire entrer rapidement.

Prière de ne pas toucher les œuvres, s’appuyer sur les socles : on ne le répètera jamais assez, surtout aux plus jeunes. Il existe des bancs et galeries tactiles prévues à cet effet.

Enfin, on s’adapte ! Certains sont venus pour une seule salle, mais il arrive que les œuvres soient en déplacement, en train d’être restaurées, que des galeries soient fermées… Et croyez-moi, cela vient de quelqu’un qui n’a pas pu avoir de billet pour l’expo Frida Kahlo du V&A en 2018 ! Aller au musée, c’est aussi apprendre à gérer ses frustrations. Je suis certaine que y trouverez un artiste ou une pièce à votre goût.

En cas d’accident

Votre guide peut fournir les soins de base, appeler les secours, mais n’est en aucun cas responsable de ce qu’il peut arriver lors de la visite. Vérifiez avec votre assurance ou mutuelle pour les conditions de couverture.